ZA La Mongervaise 2 ,
35520 La Mézière
02 23 22 51 87

ZA Chateau Gaillard, 2 rue de la Seine
35470 Bain-de-Bretagne
02 99 43 85 88

Rue du Général Patton
44110 Châteaubriant
02 52 79 00 50

2 rue de Briangaud
35600 Redon
02 99 43 44 09

FAQ

Poêles & Cie : le confort et la chaleur du chauffage bois dans votre foyer.
Poêles, cheminées, inserts, foyers, foyers inserts bouilleurs, chaudières, fourneaux

A chacun ses goûts et ses contraintes. Chez Poêles & Cie, nous vous aidons à choisir le système de chauffage bois le mieux adapté à votre intérieur (surface à chauffer, conduit existant ou conduit à créer, remplacement de votre ancien système de chauffage, etc.). Quelque soit votre choix et vos impératifs, nous saurons répondre et apporter la chaleur du bois dans votre foyer. Ainsi, vous passerez l’hiver bien au chaud.

Choisir un chauffage au bois, c’est choisir est une énergie renouvelable et contribuer à lutter contre l’effet de serre, à réduire les émissions polluantes et participer à l’entretien des forêts.

Atout non négligeable du bois, il est un combustible très compétitif face au gaz, au fioul et à l’électricité dont les prix montent constamment. Vous allez faire des économies sur votre facture de chauffage.

Un chauffage bois, pourquoi ?
Outre sa fonction première de chauffer votre foyer, l’investissement dans un chauffage bois vous permet d’une part de participer activement à une démarche écologique et d’autre part de faire, sur le long terme, des économies non négligeable sur votre facture de chauffage.

Une démarche écologique :
Le chauffage au bois est un chauffage qui fait appel à une énergie renouvelable considérée comme une énergie non polluante. En effet, elle n’aggrave pas l’effet de serre.

Par ailleurs, il est bon de savoir qu’en France, nous plantons plus d’arbres que nous en coupons. Par conséquent, grâce à une réglementation française stricte et contrôlée, vous ne participez en rien à la déforestation en utilisant un chauffage bois.

A savoir également, les forêts françaises recouvrent 28 % du territoire avec un taux de croissance de 10 % annuel, ce qui renforce la disponibilité du bois et éloigne la possibilité d’une pénurie pour les années à venir.

La bûche de bois :
La bûche de bois de chauffage est issue de forêts exclusivement françaises, principalement de forêts publiques domaniales et communales gérées durablement.
Elle est une des plus anciennes sources d’énergies au monde.
L’unité de mesure lors d’achat de bûches de bois est le stère. Un stère correspond à 1m3 de bois avec des bûches de 1 mètre, mais attention si vous commandez des buches de 33cm vous n’aurez pas 1m3 de bois tout simplement parce que des bûches de 33cm se rangent mieux que des bûches de 1 mètre ! Une fois rangé le bois de chauffage de 33 cm en stère ne fera plus que 0.6/0.7m3. Le stère de bois de chauffage n’est donc pas une mesure très fiable. Il est préférable d’utiliser le m3.

L’humidité du bois
Un bois sec, feuillus ou résineux, apporte quasiment la même quantité d’énergie. Cependant, le critère de l’humidité est essentiel car il intervient directement sur le contenu énergétique. Entre un bois sec prêt à l’emploi (moins de 20 % d’humidité rapportée à la masse brute) et un bois fraîchement coupé (45 % d’humidité rapportée à la masse brute), l’énergie est trois fois moindre !

A savoir : Toute combustion de bois “souillé”, c’est-à-dire traité ou enduit de vernis, de bois de démolition ou de vieux meubles nuit à la longévité de votre appareil et engendre des émissions polluantes et toxiques préjudiciables à la santé.

Poêles & Cie : quand chauffage rime avec facilité et efficacité.

Poêlesinsertsfoyerschaudières… Choisir un appareil de chauffage à granulés de bois (pellets), c’est choisir d’une part la facilité de chargement et d’autre part l’efficacité en terme de rendement de chauffage pour votre foyer. Vous pourrez régler votre chaleur ambiante au degré près. Ainsi, vous resterez maître du chauffage et de votre facture.

Le granulé de bois (pellet) est un combustible à haut rendement ainsi qu’un moyen de chauffage parfaitement écologique.

Atout non négligeable du granulé de bois (pellet), il est un combustible très compétitif face au gaz, au fioul et à l’électricité dont les prix montent constamment. Des économies en plus sur votre facture de chauffage.

 

Les granulés, c’est quoi ?

Les granulés bois sont des combustibles issus du compactage des sous-produits de la transformation du bois (comme la sciure ou les copeaux) qui sont affinés, séchés et ensuite compressés sans colle ni additifs. 
Le diamètre d’un granulé oscille entre 6 et 8 mm et sa longueur est de 15 à 25 mm. Son taux d’humidité est très faible, moins de 10%, ce qui améliore sa combustion et la production de chaleur. La combustion des granulés ne dégage aucune fumée uniquement des gaz. Le taux de cendres est inférieur à 1%. Le pouvoir calorifique est d’environ 5 kWh par kg (3.8kWh pour les bûches). Bref, les rendements énergétiques sont très bons !

 

La Biomasse, c’est quoi ?

Dans la nature, le bois, quand il effectue un cycle complet de décomposition, libère dans l’atmosphère une quantité de CO2 qui est ensuite utilisée par les nouvelles plantes pour la croissance et le développement grâce au processus de la photosynthèse. La combustion optimisée des granulés tirés du bois libère une quantité de CO2 quasi-nulle, une quantité prélevée et réattribuée aux processus naturels normaux d’accumulation et de consommation de carbone des plantes. Les quantités de CO2 libérées correspondent exactement au carbone que la plante a accumulé pendant son processus de croissance et qu’elle libère dans l’air pendant le processus de décomposition naturel.

 

Pourquoi choisir le granulés

Le granulé a un bilan carbone neutre dans sa conception. Il vous offre tout le confort et les avantages du chauffage au bois, la chaleur se répand de façon naturelle, par convection et par rayonnement, ou par soufflerie pour un besoin de chauffe accéléré et son conditionnement permet une livraison pratique, rapide et propre :

– Stabilité de prix par rapport aux énergies fossiles.

– Vous faites un geste pour l’environnement en participant à la reforestation.

– La consommation de bois énergie contribue à générer des emplois locaux.

– Plus il y a d’appareils, plus il y a de fabricants, plus il y a de concurrence, donc de meilleurs prix pour vous.

– Le granulé n’est pas soumis aux taxes des énergies fossiles, de plus, il bénéficie d’une TVA à 10%.

 

ACTIVE

LE TYPE DE PELLET N’EST PLUS UN PROBLÈME

Parce que tous nos poêles sont équipés d’active système, ils s’adaptent automatiquement à tous les types de pellets quelque soit leur diamètre, leur composition et leur densité.

 

AIR

VENTILATION DESACTIVABLE

Pour satisfaire toutes les exigences, en termes de puissance et de fonctions d’utilisation.

 

BBC

Appareil compatible pour les habitations BBC.

 

COMFORT AIR®

DIFFUSEURS POSITIONNABLES JUSQU’À 8 MÈTRES LIBREMENT

Comfort Air® peut transporter de manière efficace l’air chaud dans d’autres pièces jusqu’à une distance maximale réelle de 8 mètres avec une température en sortie jusqu’à 80°C. Différemment des systèmes traditionnels où les bouches d’air doivent être positionnées en haut, Comfort Air® permet un positionnement libre des bouches d’air, avec d’incontestables avantages architecturaux et esthétiques.

 

FLAMME XL

BRASERO ALLONGÉ ET FLAMME PLUS LARGE ET PLUS AGRÉABLE

Finalement, la flamme à pellets aussi devient belle à regarder. Le brasero est étroit et allongé et les pellets se répartissent uniformément. La flamme des pellets se rapproche ainsi de la douceur et de la magie du feu de bois.

.

HYDRO

DES RADIATEURS CHAUDS AVEC TOUS LES AVANTAGES DU PELLET

Grâce à une faible inertie thermique, les poêles à pellet Hydro, une fois qu’ils sont allumés, sont en mesure de chauffer les radiateurs de votre maison en quelques minutes (pour certains modèles, disponibilité des kits de raccordement au circuit de l’eau sanitaire). Depuis, grâce à un réservoir de grande capacité, les poêles Hydro ont une grande autonomie de fonctionnement, même si l’on considère en fonctionnement continu.

 

NATURAL

VERSIONS À CONVECTION NATURELLE

Les poêles sans ventilation, pour chauffer de façon naturelle et silencieuse.

 

NO AIR

AUCUN BRUIT

Les produits dotés de la technologie “No air” sont conçus pour réduire toute source de bruit ou de vibration à l’intérieur du poêle et élimine complètement le bruit de la ventilation.
La fonction “Still” permet d’exclure complètement la ventilation forcée du poêle, garantissant ainsi le silence et tout le plaisir de la chaleur diffusée dans la pièce par convection naturelle.

 

OYSTER

LA NOUVELLE TECHNOLOGIE PROPRE POUR LES MAISONS DU FUTUR

Les produits fabriqués avec la technologie Oyster, grâce à une structure parfaitement étanche, ne consomment pas l’oxygène de la pièce, mais prennent tout l’air à l’extérieur et ils peuvent donc être placés à l’intérieur de toutes les maisons bien isolées et à l’intérieur des maisons passives.

 

SORTIE SUR LE DESSUS

GAIN DE PLACE

Afin de gagner en profondeur les produits sont équipés d’une sortie sur le dessus.

 

ALUTEC

FOYER AUTO-NETTOYANT

Grâce à une formule brevetée à haute teneur en alumine, une fois la température de 300°C atteinte, une réaction chimique garantit l’auto-nettoyage du foyer. L’Alutec® favorise un haut pouvoir réfléchissant de la chaleur dans la pièce. Sa couleur claire donne à la flamme un brillant inégalable et met en valeur son aspect esthétique.

 

OVERNIGHT

LE POÊLE CONTINUE À CHAUFFER LA PIÈCE, MÊME QUAND VOUS DORMEZ.

1. CHAUD jusqu’à 12 heures après la dernière charge de bois

Dans les poêles avec technologie Overnight, une masse en matériau réfractaire accumule la chaleur produite par le feu et la libère dans le temps. Avec une charge de 4 kg de bois (le poêle étant déjà allumé), après 12 heures, la température libérée par le poêle est encore de 40°C.

2. Des braises allumées même après 12 heures

En réglant la combustion au minimum après la dernière charge de bois, il sera possible d’avoir des braises allumées même après 12 heures, ce qui permet ainsi le rallumage immédiat du poêle et un chauffage plus rapide de l’environnement.

3. Tout le plaisir de la chaleur radiante

Avec la technologie Overnight la chaleur accumulée dans la masse réfractaire du poêle est libérée dans le temps de façon uniforme dans tout l’environnement.

Que ce soit sur les forums ou auprès de notre service commerciale, une question revient souvent, celle du choix à faire entre un poêle à bois composé d’un intérieur en vermiculite ou en fonte. Qu’est-ce qui différencie ces deux matériaux ? Nous vous apportons notre éclairage et notre avis en tant que revendeur des deux matériaux.

L’intérieur d’un poêle à bois est, s’il n’est pas en fonte, tapissé d’un matériau réfractaire plus exactement de briques réfractaires dont les caractéristiques varient selon la nature du minerai utilisé,principalement la vermiculite.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Les vermiculites sont des pierres réfractaires qui composent la paroi interne de nombreux modèles de poêles à bois ou cheminées . Ces briques réfractaires sont placées sur les parois du corps de chauffe de l’appareil pour le protéger mais aussi pour favoriser la restitution de la chaleur à l’intérieur de la pièce.

Ces briques réfractaires sont considérées comme des « consommables » et sont donc des pièces d’usure, leurs remplacement est très peu onéreux.

Concrètement qu’est-ce qui différencie les briques réfractaires en vermiculite de la fonte ?

Les différences entre ces deux types de matériaux sont minimes. La fonte est plus performante en termes de résistance mais possède une inertie moins importante, c’est-à-dire qu’elle chauffera plus rapidement mais stockera moins de chaleur que la Vermiculite.
La Fonte possède quant à elle une plus forte résistance aux chocs que la brique en vermiculite.

Tout type de briques réfractaires risque au-delà d’une certaine température (1000°C) ou d’une maladresse quelconque de se fendre.
La solidité de ce matériau est donc entièrement dépendante de la « délicatesse ou des maladresses de l’utilisateur ». Il est vrai que si la brique en vermiculite permet un meilleur rendement dues à une montée en température plus rapide et mieux maintenu au cœur de foyer que la fonte elle aura en effet tendance à s’abîmer plus facilement si le poêle est utilisé « sans délicatesse » lors du chargement des bûches par exemple.

Il faut savoir qu’une brique brisée ou fendue n’entraîne aucun risque et aucun dysfonctionnement du poêle.

Les caractéristiques principales de la brique en vermiculite :

  • Un matériau qui monte tranquillement en température,
  • Permet de réaliser des appareils plus légers,
  • Qui présente une certaine fragilité et sensibilité aux chocs et aux rayures.

Les caractéristiques principales de la fonte :

  • Un matériau qui monte rapidement en température.
  • Elle est souvent utilisée pour les pièce en contact direct avec le feu.
  • La fonte possède une résistance mécanique très élevé notamment lorsqu’elle est très dense et bien fondu (Cf : Fonderie GODIN)

Le choix entre la vermiculite et la fonte est donc un « faux débat » car ces matériaux on tous les deux leurs avantages et présentent bien peu de différences.

Depuis le 1er janvier 2013, la RT2020 apporte son lot d’impératifs avec des normes incontournables en terme de consommation énergétique. C’est donc tout naturellement que le chauffage au bois ou aux granulés de bois s’impose comme étant LA solution idéale car il permet d’une part, de réduire sa facture d’électricité tout en augmentant son confort, et d’autre part, il est un combustible écologique et parfaitement sain. Il apporte donc une réponse fiable et durable à la RT2020.

Jusqu’à 100 m2, un appareil de chauffage bois peut être considéré comme source de chauffage principal si il couvre 50% des besoins de chauffage de l’habitation qu’elle soit destinée à un particulier ou au secteur tertiaire. Allant de 5,6 kW à 11 kW, les poêles à bois que vous propose Poêles & Cie répondent pour la plupart à cette exigence (à partir de 6 kW, voir tableau ci-dessous).

Qui plus est, le poêle à bois ou à granulés étant une source de production d’énergie renouvelable, la RT2012 permet une augmentation de 30% du CEP max lors de l’utilisation d’un chauffage au bois en tant que chauffage principal.

Les solutions bois et granulés sont multiples et complexes, mais Poêles & Cie est là pour vous aider et vous proposer des produits adaptés à vos besoins.

Votre question ne figure pas dans la liste ?

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR NOS OFFRES :

1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - Générateur de formulaires WordPress